Carrières publiques
Nombre d'heures de formation
860 heuresDurée de la formation
2 ansCoût de la formation
243 euros | Tarif du diplôme national de master pour l'année 2023/24Responsable(s) pédagogique(s)
Didier Del Prete
Maître de conférences en Droit
accueil.scolarite@sciencespo-aix.fr
Tél. : 04 65 04 70 76 - Master 2
olivia.gentil@sciencespo-aix.fr
Le master Carrières publiques est essentiellement orienté vers l’insertion dans la fonction publique dont les modes de recrutement sont les concours. Les enseignements sont organisés par Sciences Po Aix et le diplôme est délivré sous le double sceau d’Aix-Marseille Université et de l’État.
Descriptif de la formation
La formation offre la possibilité de préparer un diplôme permettant d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à l’obtention d’un concours de catégorie A+ et la méthodologie des épreuves des concours (dissertation, note de synthèse et grand oral). Elle permet de sensibiliser les étudiants à des disciplines émergentes dans l’administration telles que le management public ou encore les ressources humaines, ainsi qu’à l’ensemble des politiques publiques.
Le master comprend des cours fondamentaux, des cours à option généraux et des options permettant de se spécialiser dans un secteur administratif. Ces cours tiennent compte des programmes des concours administratifs de catégorie A. Ces disciplines sont nécessaires à la compréhension du rôle des pouvoirs publics dans la société. De même, l’introduction d’un module de professionnalisation répond aux demandes des jurys de concours et des écoles de service public.
Loin d’être limité à l’administration publique, ce master se propose d’assurer la formation des cadres des organismes privés appelés à collaborer avec les institutions publiques ainsi que des sociétés de conseil et d’audit auxquelles les collectivités publiques ont de plus en plus recours.
Compétences visées
- Connaître les politiques publiques et le rôle des pouvoirs publics
- Produire et présenter une analyse issue de textes juridiques
- Concevoir et mettre en œuvre des documents d’aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
- Maîtriser le cadre juridique de l’action publique (droit public)
- Connaître les mécanismes économiques et leurs enjeux
- Connaître les disciplines émergentes représentant de nouveaux enjeux pour l’administration telles que l’administration électronique ou le management public
- Maîtriser la rédaction de notes de synthèse et la méthodologie de la dissertation
Débouchés
La pluralité d’options proposées permet de préparer plus d’une trentaine de concours administratifs de catégorie A+ de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale. Le master prépare notamment aux concours d’accès à l’INSP, l’INET, l’ENM, l’école de Commissaires aux armées, à l’école des officiers de gendarmerie nationale, ou encore à l’école des commissaires de police, de l’EN3S et au concours de Directeur d’Hôpital.